annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Upgrade VPCSB1Z9E/B

profile.country.fr_CH.title
phil995511
Visiteur

Upgrade VPCSB1Z9E/B

Bonjour,


Je possède un vaio VPCSB1Z9E/B. Je viens d'acheter une barette de RAM Kingston pour faire passer ma machine de 6 Gb à 8 Gb.


L'upgrade matériel c'est déroulé sans soucis, mais windows seven ne m'offre pas plus de mémoire disponible qu'avant ?


Selon le moniteur de ressources, 4.5 Gb sont utilisable pour le système, 3.6 Gb sont réservés par le bios pour la carte graphique très certainement (alors que cette valeur était à 1.6 Gb (avec 6 Gb de RAM sur la carte mère), ce qui était déjà plus que suffisant.


Moralité cet upgrade ne m'a servit à rien si ce n'est à jetter de l'argent par la fenêtre ! Je n'ai pas plus de RAM disponible pour mon OS !? Les 3.6 Gb qui réservés pour la carte graphique sont une abération totale, une mauvaise gestion de la RAM par le bios de cette machine (version R2087H4)... Autant de RAM en cache graphique ne sert à rien !!! Part ailleurs cette réserve de RAM est la même que j'utilise la carte graphique AMD ou Intel ce qui n'est pas logique du tout... Les paramètes du bios sont bien malheureusement très peu modulables par l'utilisateur (ce que personnelement je n'apprécie pas du tout) il m'est impossible de faire varier la taille de ce gigantesque cache mémoire ?!?!


Part aulleurs j'ai également upgradé le disque dur de cette machine avec un ssd Samsung. Celui-ci fonctionne à merveille sauf qu'encore une fois le bios de cette carte mère ne me permet pas d'obtenir des performances optimales. En effet celui-ci bride mon disque dur en SATA-2 (260Mb/s écriture/lecture) alors que mon ssd me permet des performances bien supérieures (le double) et que cette machine m'a été vendue avec comme caractéristiques de base la gestion du SATA-3, Cette machine à été bridé par Sony en SATA-2 suite à une mise à jour du bios !!! Cela fait des mois et des mois que j'attends un nouveau bios me permettant de pouvoir réutiliser le SATA-3, bios qui ne vient toujours pas ?! J'ai besoin de telles vitesses pour certaines de mes application.


J'aimerai que vous corrigiez ces problèmes en nous fournissant un bios débridé... au plus vite... Puis-je compter sur vous ou suis-je un doux rêveur à vos yeux ? Quoi qu'il en soit ces expériiances m'ont grandement refroidi, je dois malheureusement vous le dire; si je n'optiens pas satisfaction je ne pense pas qu'un jour je rachèterai du matériel de cette marque...

Ce message a été modifié par: phil995511

2 RÉPONSES 2
profile.country.FR.title
Pegasus.MI7
Passionné

Bonjour phil995511,


La gestion de la mémoire allouée à la carte graphique est gérée par WIndows.


"La mémoire graphique totale disponible renvoie à la classification Windows qui varie selon les conditions d'utilisation, la version du pilote de périphérique et la taille de la mémoire système."


Concernant, le bridage de l'interface SATA, cela doit varier selon les modèles. Mais ce problème a été mentionné plusieurs fois par les utilisateurs des série S. Pas assez pour que Sony propose l'accés aux utilistauers de tous les paramètres du BIOS. Etat de fait que l'on retrouve chez de nombreux constrcuteurs.


La seule solution reste encore de passer par un BIOS modifié. Le sujet est abordé sur un forum américain et sur le topic dédié au VAIO S chez Hardware.fr


Cependant, toute modification du BIOS vous prive de garantie et décharge Sony. Quand aux risques, ils sont présents. Vous êtes seul décideur.


Cordialement,

Pegasus.MI7


profile.country.fr_CH.title
phil995511
Visiteur

Bonjour Pegasus,


Tu as raison après avoir booté sous linux je me suis apperçu que la totalité de la ram était disponible. Cela laisse penser que ce sont les pilotes graphiques retouchés par sony qui gèrent mal la chose.


Je connaissais déjà le forum us dont tu parles, merci quand-même. A voir le nombre de post qui s'y trouvent pas mal de gens qui se sont lancés dans l'aventure. Sony devrait se rendre compte qu'il y a une réelle demande. Malheureusement ce "bios-débridé" ne réactive pas le sata-3 et il semble qu'il mette à disopsition une fonction de désactivation deffinitive de l'une des 2 gartes graphiques, à choix, ce qui est quelque peu dangereux... Pour avoir le sata-3 on est obligé de revenir à un vieux bios, mais dans ce cas on pert certains autres avantages fournis les nouvelles versions (ventilateurs plus silencieux et autres). Le comble c'est que j'ai acheté mon vaio avec un bios permettant le sata3 et que sony l'a bridé par la suite !


Si sony voulaient voir leur chiffre d'affaire remonter, ils pourraient peut-être chercher à satisfaire leurs clients en accédant par exemple a de telles demandes. Quels sont les constructeurs aux quels tu fais allusion qui ne brident pas leurs bios ? Je ferai plus attention à l'avenir...


J'ai installé aujourd'hui un caddy et un deuxième ssd réservé à linux sur ce vaio, le bios ne voit pas mon 2 eme ssd ! Sony à vraiment l'art de me décevoir.


Ce message a été modifié par: phil995511