annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Poids réel en MO d'une photo en JPEG ainsi qu'en RAW compressé sur la carte SD du Sony RX10 IV ?

profile.country.FR.title
kenya-safari
Explorateur

Poids réel en MO d'une photo en JPEG ainsi qu'en RAW compressé sur la carte SD du Sony RX10 IV ?

Bonjour 

Je n'ai pas trouvé de réponse, car je souhaite avoir ce genre d'info avant d'acheter le SONY RX10 IV et si je connais le poids réel des images après compression, je pourrais juger des temps d'enregistrement lors de rafales en photos animalières. Sinon, des infos simples d'utilisateurs m'aideront aussi, merci.

-  Je voudrai juger en combien de temps je vais saturer le Buffer en rafale ( 3,5 i/s et 10 i/s ) en enregistrant en même temps en JPEG et RAW compressé sur carte SD Sandisk extreme pro 200 MB/s SDXC UHS-1 V30 d’une photo plein capteur de 20,1 MP en théorie.

-  J'ai l'espoir qu'à la vitesse de 3,5 i/s je ne remplirai pas le Buffer totalement, donc jamais de temps d'attente pour l'enregistrement sur cette carte rapide ?  Votre avis. ?

-  Et en 10 images / seconde ?

je n’ai trouvé personne qui en parle.

Bonne journée et Merci

2 RÉPONSES 2
louka_10
Community Team

Bonjour Kenya, je pense qu'il est préférable de contacter le support dans ce cas : https://cutt.ly/iw0RT36s. Cdlt, Louka

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Il ne peut y avoir de réponse(s) claire(s) à cette question, sachant que la compression repose sur un algorithme examinant, au sein d'un groupe de pixels contigus, ceux qui sont identiques (haute qualité), très proches (qualité moyenne) ou assez ressemblants (qualité standard) en luminosité et couleurs (donc avec codage sur 12, 14, ou 16 bits selon les appareils). Ce qui évite de coder chaque pixel (comme en bitmap), mais de permet de coder complètement un pixel (sur 12, 14 ou 16 bits) et de dire que les N autres pixels sont identiques. N dépend de la tolérance que l'on assigne à la "ressemblance" entre les pixels du groupe.

De ce fait, et au-delà que la qualité énoncée, le contenu de l'image entre fortement en jeu : une image comprenant une grande zone de ciel bleu uniforme pèsera peu car pourra bénéficier d'un codage optimisé, alors que l'image d'un parterre de fleurs de toutes les couleurs aura peu de chance d'avoir beaucoup de pixels contigus identiques, donc pèsera beaucoup plus lourd.

Une photo en bitmap quant à elle pèsera toujours le même poids maximal, quel que soit son contenu ; même si elle elle totalement noire ou blanche, puisque chaque pixel est codé.