annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Photo Lune la nuit

profile.country.FR.title
Fortel
Explorateur

Photo Lune la nuit

J'ai essayé de photographier la lune , cette nuit dernière.

Je ne suis parvenu qu'à obtenir un cercle blanc (Sur exposition)

4 RÉPONSES 4
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Rien  de plus normal dès lors que l'on photographie, soit en automatique, soit en semi-auto (mode A, S ou P).

Le cellule voit d'autant plus de noir que la grosseur de l'astre est faible dans le cadre, et donc expose en conséquence pour équilibrer la zone très sombre avec la zone très claire, au détriment de cette-ci.

Pour photographier la lune, il est impératif de se régler en tout manuel. Vous pourrez alors choisir un couple de vitesse et d'ouverture qui favorisera le rendu sur la lune. Notamment en fermant le diaphragme, ou en augmentant la vitesse si l'ouverture doit franchir la valeur de f/16 (pour éviter les problèmes de diffraction sur les lamelles du diaphragme de l'objectif).

Autre conseil : la pleine lune ne donne pas le meilleur rendu de notre astre. Mieux vaut attendre qu'il soit à moitié caché, car les rayons - alors rasants  - du soleil projettent des ombres très longues révélant les reliefs de l'astre.

profile.country.FR.title
Fortel
Explorateur

Je vous remercie Monsieur, je vais à nouveau m'y lancer ce soir. 

J'avais pensé à un réglage sur un point central. Je ne sais pas si la solution est bonne, mais je n'arrive pas à modifier le réglage <Large>

Sur mes appareils Nikon c'est plus facile mais je voulais justement comparer les images.

L'apprentissage du métier est ardu.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

La mesure d'exposition sur un point concentré donnera un espoir de meilleur résultat, mais là encore beaucoup trop aléatoire quant au résultat.

Rien ne vaut le mode entièrement manuel pour ce cas précis. De toute façon, vous avez d'une part le contrôle immédiat, d'autre part la possibilité de prendre plusieurs clichés en faisant varier par exemple la vitesse de part et d'autre de la valeur qui semble la meilleure au départ. Ce qui permet ensuite de choisir le meilleur rendu constaté sur un grand écran d'ordinateur, bien plus qualitatif qu'un jugement sur le petit écran de l'appareil.

En fonction des focales de votre appareil, n'oubliez pas de cadrer le plus serré possible.

profile.country.FR.title
Fortel
Explorateur

Je viens de photographier en plein jour, appareil sur pied + retardateur, priorité à la vitesse (S). Le résultat est bon mais , comme vous le faites justement remarquer; il sera meilleur avec un éclairage latéral .

La prise en M est moins bonne mais cela est peut être dû à mes maladresses.

Je vous remercie de votre aide.