annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Mode d'emploi pour réaliser des photos panoramiques avec le RX100

RÉSOLU
profile.country.FR.title
caledonien67
Explorateur

Mode d'emploi pour réaliser des photos panoramiques avec le RX100

Bonjour ,

Je n'arrive pas à réaliser de photos panoramiques avec mon RX100 bien que le sélecteur soit sur le bon mode. L'appareil me dit de balayer ( à droite dans mon cas ) après avoir appuyé sur le déclencheur.

A la fin de la séquence :

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.fr_FR.title
Omega_29
Nouveau

Bonjour caledonien67, les panoramiques avec les appareils sony se font par balayage. Vise d'abord le coté gauche de ta panoramique, puis quand tu apuis sur le déclancheur pivote sur la droite jusqu'a la fin de la prise de vue.

Comme sur cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=eiTqzrKjBPc

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
profile.country.fr_FR.title
Omega_29
Nouveau

Bonjour caledonien67, les panoramiques avec les appareils sony se font par balayage. Vise d'abord le coté gauche de ta panoramique, puis quand tu apuis sur le déclancheur pivote sur la droite jusqu'a la fin de la prise de vue.

Comme sur cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=eiTqzrKjBPc

profile.country.FR.title
Golf-Bravo
Explorateur

Bonjour,

 

Même problème que Caledonien67, je possède mon RX100VI depuis le 6 mai 2020.

J'ai toujours la mention "la prise de vue du panorama a échoué. Déplacez l'appareil tout droit dans le sens de la flèche"

Parfois j'ai la mention déplacez plus lentement ...

Dans tous les cas échec du panorama. Je connais le principe du sens de la flèche.

J'utilise ce mode panorama pour d'autres appareils.

Paramètres affichés 1/500bf 2;8, ISO Auto

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonsoir,

 

Quel que soit le boîtier Sony utilisé, la réussite d'un pano automatique repose sur le bon rapport entre la vitesse de balayage de l'opérateur et la focale utilisée. Cela pour obtenir le recouvrement idoine entre chaque cliché permettant au firmware de bien raccorder les vues.

De plus, en cours de balayage, il faut veiller à ne modifier ni sa vitesse , ni l'angle de déplacement, même très légèrement.

De ce fait, une focale plutôt courte est à privilégier, en évitant de dépasser la focale dite "normale", qui est de 50 mm en équivalent 24x36.

Il est donc fréquent d'avoir des échecs avant de parvenir, enfin, au résultat escompté. Des échecs qui sont susceptibles de se reproduire pour un autre cas de prise de vue, alors que l'on vient enfin de réussir celui en cours.

Et en cas d'échec, il est déjà judicieux de changer au moins sa vitesse de balayage dans l'essai suivant.

profile.country.FR.title
Golf-Bravo
Explorateur

Bonsoir,

 

Merci Pegaze77 de cette réponse je commençais à penser au paramétrage des prises de vue (vitesse, ISO, diaphragme, ...). Je ne considère pas cette fonction comme essentielle mais je serais heureux de pouvoir l'utiliser.

Je vais faire de nouvelles tentatives avec vos recommandations

Moins d'une semaine d'utilisation mais ce RX100 VI est prometteur, il répond à mes critères de choix (compacité, qualité d'image et réactivité) et offre beaucoup de possibilités.

Le support Sony est pas mal mais je l'ai complété par le guide de Friedman (RX100 V) en version Kindle (25€) qui facilite l'exploitation du potentiel de ce petit bijou.

La qualité du zoom à 200 mm m'a scotché 👍

 

profile.country.FR.title
Golf-Bravo
Explorateur

... et la solution est peut-être dans la focale à laquelle je n'ai pas prêté attention et en utilisant le Sony comme mon iPhone 6 SE ...

 

profile.country.FR.title
Golf-Bravo
Explorateur

Re bonsoir Pegaze77,

 

Bon j'ai trouvé mon problème, rien à voir avec la focale qui semble imposée (24 mm) par le mode panoramique tous comme les autres paramètres (f 2.8, 1/500 et ISO Auto

En fait il faut tenir le RX100 en mode portrait (vertical) et non en mode horizontal ce qui est d'ailleurs logique si on ne veut pas trop étaler la photo ...

Un truc bien c'est que dès le départ du panoramique après avoir déclenché) une nouvelle flèche se met en place en haut à droite sur l'écran pour indiquer le début et la fin maxi du panoramique.

Super 👌 merci Pegaze77 et Mr Sony

 

 

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonsoir,

Ma femme possède la version 2 du RX 100 (donc ancienne) et je ne me souviens pas de ce "bridage" des paramètres, vu que l'on n'a guère eu l'occasion de faire des panos avec (si besoin, je les fais avec l'un de mes reflex, soit dans le mode pano, soit manuellement en raccordant moi-même les clichés pour une plus grande définition).

De toute façon, le problème ne vient pas du sens (portrait / paysage). En auto, je réalise d'avantage de panos en mode paysage.

Ce qui est possible, c'est qu'en vous mettant en mode portrait, votre vitesse de balayage coïncide mieux avec le raccordement des clichés entre eux. A mon avis, persistez dans vos essais dans le sens paysage. Si j'ai le temps, demain (= tout à l'heure vu que minuit vient de passer), j'essaierai d'en faire avec le RX 100 de ma femme.

profile.country.FR.title
pierjoc
Passionné

Bonjour , 

 Le mode d'emploi du panorama RX100 dans le manuel Sony :

Panorama : taille

Ce réglage vous permet de définir la taille d’image pour les prises de vue en mode [Panor. par balayage].
  1. Sélectionnez MENU 

     

     

     

     

     

     1 

     

     

     [Panorama : taille] 

     

     

     taille souhaitée

 
 

 

Standard
Permet de prendre des photos de format standard.
Verticale : 3872 × 2160
Horizontale : 8192 × 1856
 
Large
Permet de prendre des photos grand format.
Verticale : 5536 × 2160
Horizontale : 12416 × 1856
 
Remarques
  • Lorsque vous imprimez des images panoramiques, il peut arriver que les bords soient coupés.

  • A priori on peu prendre le panorama en horizontal et vertical dans les deux options

Cordialement

Pierre

   

 

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Effectivement, je viens de voir que déjà sur la version 2, dans l'un des onglets du menu, on peut choisir deux types de taille du pano final, ainsi que l'orientation. A noter que ces lignes de paramétrage sont grisées si l'appareil n'est pas positionné sur le mode panorama.

Pour l'heure, je ne suis pas en position de faire les essais. De plus, mes (éventuelles) réussites ne permettraient pas de quantifier la vitesse de balayage utilisée afin de la communiquer, mais juste prouver la faisabilité. Toutefois, l'ami Pierre a levé le doute au travers de la reproduction de cet extrait de la notice. 

On peut donc confirmer l'invitation à poursuivre les tentatives, qui, lorsqu'elles aboutiront à la réussite, devraient mettre en évidence le pourquoi des échecs précédents et plus ou moins "calibrer" le balayage idoine à appliquer lors de la prise de vue.