annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Inquiétude et livres numériques ...

profile.country.fr_FR.title
picco637
Membre

Inquiétude et livres numériques ...

Bonjour à tous,

 

Je viens poster ici une petite réflexion concernant l'avenir de la lecture numérique!! En effet, j'avais posté l'année dernière un sujet sur mon expérience d'achat de livre numérique avec DRM Adobe (http://community.sony.fr/t5/eReading/Exp%C3%A9rience-du-jour-encore-du-chemin-pour-la-lecture-num%C3... dont la conclusion était quasiment sans appel : 4 livres achetés et 1 seul avec une mise en page correcte! Sans parler de la galère de téléchargement, de transfert sur liseuse et la surprise de la "taille" des livres.

 

A la suite de la lecture d'un article sur le nouveau DRM Adobe et la nouvelle version Adobe Digital Edition 3 (ADE), je commence à être inquiet !! Pourquoi ?? Non pas car ce nouveau DRM est réputé inviolable (pour le moment), mais parce l'ensemble des interface Adobe digital Edition / nouveaux DRM /Ancien DRM et liseuses (quelles qu'elles soient) risquent de ne pas être compatibles!!!!!!!

 

En gros, si j'ai bien tout compris, si vous mettez à jour ADE en version 3, et que vous faites passer un livre dedans, il y a de grande chances que vous ne puissiez pas le lire à partir de votre liseuse!! En tout cas tant que le constructeur (en l'occurence Sony pour nous) ait fait une mise à jour!!

 

Don je suis inquiet car ce nouveau verrou risque de rendre les choses encore plus compliquées qu'elle ne le sont déjà!! Les personnes qui se contentent de LIRE, sans se soucier de la dernière mise à jour de tel ou tel logiciel, ou bien du Firware de leur liseuse... vous se retrouver bloquées!! Les personnes qui maitrisent un minimum l'informatique vont se prendre la tête pour pouvoir transférer les livres achetés légalement!!

 

Au final, soit les lecteurs avec liseuses vont se tourner vers Amazon avec sa Kindle et son système complètemetn fermé, mais plus simple d'utilisation, soit ils vont abandonner la lecture numérique car le rapport prix du numérique/contraintes sera trop élevé ou enfin, les gens vont pirater !!

Mon point de vue est donc que ce nouveau verrou risque d'être bien plus un problème pour tous les acteurs de la chaîne du livre, de l'auteur au lecteur (et surtout pour le lecteur!!!), que le moyen de limiter le piratage et la perte de revenu pour les éditeurs et auteurs...

 

Le lien de l'article : http://www.actualitte.com/usages/drm-adobe-travaille-a-faire-preferer-les-ebooks-d-amazon-47940.htm

 

PS : Sony a t-il déjà pris les devants ??? l'ensemble des liseuses Sony sont-elle déjà compatible avec ADE 3 et le prochain format des DRM ?

 

 

0 RÉPONSES 0