annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Les Sony World Photography Awards 2018 ont choisi leur meilleure photographie française

profile.country.DE.title
Peter_S.
Genius
288  Visites

Marie Moroni, National Awards, Winner, 2018, Sony World Photography AwardsMarie Moroni, National Awards, Winner, 2018, Sony World Photography Awards

Le Prix national français des Sony World Photography Awards 2018 est aujourd'hui officiellement remis à Marie Moroni.

Photographe d'art résidant à Flaux, Marie Moroni a remporté son titre grâce à une photo intitulée Gérard issuede sa série Les Phares. Sélectionnée par un jury d'experts, son image représente, selon eux, la meilleure photographie individuelle prise par un photographe français et soumise aux SWPA 2018.

Organisés par la World Photography Organization, les Sony World Photography Awards sont le concours de photographie le plus diversifié au monde. Ayant enregistré une participation record de 320 000 candidatures provenant de plus de 200 pays et territoires, leur 11e édition présente certaines des plus belles photographies contemporaines réalisées l’an dernier.

Lauréate nationale, Marie Moroni se voit remettre un équipement d'imagerie numérique dernier cri de Sony et sera invitée à Londres le 19 avril pour assister à la cérémonie des Sony World Photography Awards. De plus, son œuvre retenue participera à l’exposition des Sony World Photography Awards qui se tiendra à Londres du 20 avril au 6 mai et sera également publiée dans l’Album des SWPA 2018.

« Cette photo de la série Les Phares a marqué le commencement d’un nouveau projet personnel. J'ai rencontré Gérard lors de mon séjour en résidence d’artistes dans la ville française de Niort. La nuit, j'aime partir à la recherche de l’inspiration et de l’émotion dans le mystère de territoires inconnus. Je me promène avec ma lampe tempête pour découvrir des paysages ou des formes sauvages, en quête de rencontres humaines et d'intimité, façonnées par les traces du passé, les souvenirs, les secrets. La lampe devient la lumière vers laquelle je me dirige, pour découvrir et capturer des fragments de réalité. Elle révèle les détails cachés dans l'ombre. » confie Marie Moroni à propos de sa photographie. Selon la photographe : « La photographie est un métier magique et solitaire. Nous vivons et créons des images. Nous saisissons une fraction de seconde ... un instant suspendu ! Et lorsque nous exposons nos images et provoquons des émotions chez le spectateur, nous revivons ce moment. J’ai beaucoup de chance que mon travail bénéficie d’une telle vitrine internationale. »

Scénographe et plasticienne depuis plus de 15 ans, Marie Moroni a décidé de se consacrer entièrement à la photographie en 2015. Elle concentre son travail sur la médiation d’histoires humaines et, depuis un reportage photo réalisé au Rwanda au cours de deux séjours en 2015 et 2016, le portrait est devenu son médium de prédilection. Elle expose régulièrement dans des festivals et des galeries de toute la France.

Sa victoire est aujourd’hui annoncée, aux côtés de celle des lauréats des 63 Prix nationaux et des 10 catégories du concours Open de ces SWPA. Le 19 avril viendra ensuite le tour des grands gagnants toutes catégories confondues et des lauréats du concours professionnel. Pour plus de détails, veuillez-vous rendre sur www.worldphoto.org.