Partagez votre expérience!
Laissez-nous vous présenter le gagnant de notre concours sur le thème de la silhouettes. Lisez notre entretien et découvrez le photographe, ainsi que les origines de son cliché.
Tout d'abord, pouvez-vous nous parler un peu de vous et des raisons pour lesquelles vous avez commencé la photographie ?
Ma femme et moi vivons près d'Aix-la-Chapelle.
En tant que retraité, j'ai beaucoup de temps pour mes loisirs : la photographie, la peinture aquarelle, le footing, la randonnée, le cyclisme et les voyages.
Les discussions et les échanges d'idées avec l'un des oncles de ma femme ont été un facteur décisif. Ses photos en noir et blanc sont de vrais chefs-d'œuvre. Lorsque ma femme a remarqué mon engouement pour la photographie, elle m'a offert un appareil photo reflex Minolta. Une relation durable s'est développée... avec ma femme bien sûr :-).
Qu'avez-vous ressenti en apprenant que vous aviez remporté le concours ?
Peu de temps après avoir appris que j'avais gagné, j'ai consulté la liste des finalistes et j'étais ravi de faire partie de cette sélection de photos magnifiques. Lorsque j'ai reçu le mail de félicitations, je n'arrivais pas à y croire, ma joie était immense.
Parlez-nous de l'inspiration de cette photo et de l'équipement que vous avez utilisé.
J'ai effectué cette prise de vue dans la vallée de la Wurm. Les arbres en arrière-plan de l'image se dressent sur les rives de la rivière. En automne, suivant la météo et la température, de profonds brouillards se forment souvent au-dessus de l'eau. Lorsque ces derniers se dissipent, et que les premiers rayons de soleil se frayent un chemin à travers le brouillard, de nombreux motifs apparaissent soudainement dans une lumière totalement différente et presque magique.
Lorsque j'ai découvert le brouillard du matin dans la vallée en regardant par le balcon, j'ai saisi mon appareil photo portable (Sony RX100 II), je me suis assis sur mon vélo et j'ai pédalé jusqu'à ce lieu.
L'ambiance lumineuse était tout simplement fascinante.
Une post-production complète n'était pas nécessaire (uniquement quelques corrections légères de la courbe de tons et des rognages).
Quels conseils donneriez-vous aux autres photographes pour les aider à réaliser des photos dignes d'un concours ?
Tout le monde doit connaître les conseils habituels (être créatif, développer son propre point de vue, expérimenter, mettre en œuvre ses idées, etc.).
Mais je pense qu'il est très important de ne pas perdre la joie que vous procure ce loisir, même si vous ne remportez pas de prix après avoir envoyé une magnifique photo.
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.