annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Photo animalière RX10M3

profile.country.FR.title
CONTRONI
Membre

Photo animalière RX10M3

Bonjour,

Je possède un Sony Rx10 M3 et souhaite avancer dans la technique de photo animalière. D'après les infos recueillies je devrais me mettre en S (priorité vitesse), mode de MAP en AF-C.

Quelle valeur de diaphragme et ISO dois-je appliquer ?

Sur quoi dois-je régler la 'zone de mise au point' ? est-ce 'verrouillage AF ? si oui quel sélection de spot flexible entre S, M, L ?

Je suis un peu dans le flou tant sur mes prises d'oiseaux en vol que sur ce paramétrage de photo animalière.

Merci beaucoup aux pro qui prendront le temps de m'aider ?

Cordialement

15 RÉPONSES 15
profile.country.FR.title
pierjoc
Passionné

Bonjour

 Ancien propriétaire d'un RX10 IV. Je travaillais en RAW et priorité ouverture on mode M

- animal fixe (oiseau posé) , ouverture de 4.0 a 5.6 maxi, vitesse 1/100 mini avec la stab activée, mise au point et mesure de la lumière sur spot (le plus petit ) en ayant soin de lier la mesure de la lumière a la position du spot. Mode de mise au point DMF focus pour permettre d'affiner la mise au point en manuel avec la loupe , Iso auto jusqu'à 1600 iso maxi ou possibilité d'aller jusqu'à 6400 iso en utilisant un logiciel de dé bruitage performant ( DXO). prise de vue one shot.

 

- animal mobile (oiseau en vol) , réglage iso et ouverture idem animal fixe, mise au point sur large (toute la zone) ou centre. Autofocus en continu. vitesse la plus rapide possible suivant les conditions lumineuses et la vitesse de déplacement du sujet ( 1/1000 au moins conseillé mais pas toujours possible en fonction de la lumière). Prise de vue en rafale rapide.

 Quelques exemples sur mon flickr, attention de bien consulter les exifs pour voir les photos prises avec le RX10 car j'ai souvent changé de matériel. Vous pouvez aussi rechercher des groupes RX10 III dans flickr et vous inspirer des réglages quand les exifs sont joints aux photos.

https://www.flickr.com/photos/189090140@N06/

Cordialement

Pierre

profile.country.FR.title
CONTRONI
Membre

Bonjour Pierre et merci de votre temps,

Je reprends votre retour d’info mais avant de les mettre en application, je souhaiterais un complément d’information s'il vous plait pour être sur des réglages à faire.

priorité ouverture on mode M

  • Priorité ouverture, c’est bien le sélecteur de mode sur A. Dois-je opérer en A ou M ?

animal fixe (oiseau posé) , ouverture de 4.0 a 5.6 maxi, vitesse 1/100 mini avec la stab activée, mise au point et mesure de la lumière sur spot (le plus petit ) en ayant soin de lier la mesure de la lumière a la position du spot.

  • A propos de la zone de MAP, qu’entendez-vous par le plus petit, est-ce ‘centre’ ou ‘spot flexible S’ ?

Mode de mise au point DMF focus pour permettre d'affiner la mise au point en manuel avec la loupe , Iso auto jusqu'à 1600 iso maxi ou possibilité d'aller jusqu'à 6400 iso en utilisant un logiciel de dé bruitage performant ( DXO). prise de vue one shot.

  • Par Iso auto, je dois placer donc 100 à 1600 ? 

- animal mobile (oiseau en vol) , réglage iso et ouverture idem animal fixe, mise au point sur large (toute la zone) ou centre. Autofocus en continu. vitesse la plus rapide possible suivant les conditions lumineuses et la vitesse de déplacement du sujet ( 1/1000 au moins conseillé mais pas toujours possible en fonction de la lumière). Prise de vue en rafale rapide.

      - c’est pour un oiseau en vol que j’ai du mal à paramétrer mon RX10 M3. Vous ne parlez pas du sélecteur de mode, faut-il – du moins – je pense qu’il faille le placer en ‘S’ (priorité vitesse) non ? Vous me conseillez de passer en AF-C, ok et là où je bloque ensuite c’est sur le choix de la ‘zone de MAP’, entre large, centre ou ‘verrouillage AF : spot flexible S’

 Quelques exemples sur mon flickr, attention de bien consulter les exifs pour voir les photos prises avec le RX10 car j'ai souvent changé de matériel. Vous pouvez aussi rechercher des groupes RX10 III dans flickr et vous inspirer des réglages quand les exifs sont joints aux photos. https://www.flickr.com/photos/189090140@N06/

  • Excellentes photos, félicitations à vous. Effectivement beaucoup sont faites avec le Nikon. J’ai trouvé la photo du héron cendré en vol (03/2021) faite au RX, ok pour l’iso, l’ouverture, la vitesse, le mode rafale. Mais pourriez-vous peut-être plus me détailler le paramétrage de la zone de MAP pour cette photo superbe prise en plein vol.

Bonne soirée et encore merci de votre support

Cordialement

profile.country.FR.title
pierjoc
Passionné

Bonsoir

 Pour plus de facilité, utilisez le mode M qui permet de verrouiller a la fois l'ouverture et la vitesse. pour les oiseaux posés, mon réglages le plus souvent était f 4.0 a 6.3, vitesse 1/250 ou plus. spot flexible S, mode DMF focus. Pour les iso auto il faut bien régler la zone iso de 100 a 1600  . (appuyer sur le coté gauche de la roue crantée lorsque l'on est sur l'onglet sélection iso auto et régler la plage voulue) .

Pour les oiseaux en vol , je travaillais toujours en mode M , ouverture le plus souvent f4 a 6.3, vitesse si possible > 640/sec (suivant la lumière disponible si très faible mettre f 4.0), zone map "large" (j'ai toujours utilise ce mode pour les oiseaux en vol) avec autofocus continu et rafale rapide. Il est possible d'utiliser le mode centre ou spot flexible pour les oiseaux en vol mais personnellement je n'ai jamais été capable de suivre aussi précisément le sujet sur ces zones réduites ( et au 600mm). Je faisais donc confiance au algorithmes très efficaces de l'autofocus Sony du RX10 IV pour accrocher le sujet.

  Sur ma première page flickr vous avez aussi le faucon crécerelle au décollage  et le chocard a bec jaune pris dans le Vercors cet été avec les réglages ci-dessus. Sur la troisième page tout en bas une de mes meilleure photo de vautour fauve a Rémuzat (drome provençale) avec le RX10 toujours avec ces réglages. Idem Busard cendré et cygne en vol.

 J'ai actuellement un a6600 avec téléobjectif et j'utilise les mêmes réglages a part l'ouverture qui commence a 6.7

  Pour plus de facilité, j'avais enregistré ces deux réglages en position 1 et 2 du sélecteur de mode. Je prends toujours mes photos en Raw avec post traitement la plupart du temps avec DXO qui est très "efficace" pour le post traitement du RX10 IV.  Vous avez un exemple de traitement et débruitage de l'accenteur mouchet (DSC06360) avant traitement et après ( photo a 6400 iso)

 

Bonne soirée

Pierre

 

profile.country.FR.title
CONTRONI
Membre

Bonsoir Pierre,

 

Pour un oiseau posé : MERCI pour ce cours parfait dans le cas d’un sujet animal immobile.

Ici dans l'exemple nous parlons d'un oiseau donc spot flexible S mais si le cas d’un cheval, faut-il basculer le flexible sur M (zone plus large) ?

 

Pour un oiseau en plein vol : j'ai bien retenu de garder une zone map large de manière à tout prendre. Mon défaut était d'être sur spot flexible 'S' et donc d'avoir l'oiseau 1 fois sur 30...

Un ‘dernier’ éclaircissement si vous permettez, pour « l’autofocus en continu », on parle bien du petit bouton S-C-DMF-MF à passer ‘C’ ?

 

Vos réalisations sur flickr sont merveilleuses dans leur ensemble ! Ceci dit les clichés que vous aviez fait avec le RX10M4, je ne sais pas si elles peuvent être faites avec un M3.

 

Très bonne soirée, cordialement

profile.country.FR.title
pierjoc
Passionné

Bonsoir

 Oui, c'est bien le bouton sur "C" pour autofocus en continu. N'ayant plus l'appareil je fais un peu de mémoire et j'ai un peu mélangé avec les réglages de l'A6600 !

Je vous invite a aller sur flickr et de tapez dans la recherche en sélectionnant "groupe" : RX10 M3

Vous pourrez ainsi voir les réalisations possibles avec votre appareil car je ne peu pas juger de l'évolution entre les deux modèles, n'ayant pas possédé le M3.

Bonne soirée

Cordialement

Pierre

profile.country.FR.title
pierjoc
Passionné

Pour répondre a la question sur le spot flexible, il faut adapter la taille au conditions :

ex : oiseau au milieu des branches : spot flexible s

pour un oiseau plus grand et blanc de suroit style grande aigrette j'ai remarqué que si la zone était toute dans une  couleur très uniforme il convenait de prendre une taille plus grande ou de viser une zone contrastée style " les yeux". Même problème pour un cheval a  la robe uniforme, privilégier une zone de mesure contrastée ( en augmentant la taille du spot flexible ou utiliser zone centrale et en visant une zone contrastée) pour permettre d'avoir un autofocus optimum.

Cordialement

Pierre

 

profile.country.FR.title
CONTRONI
Membre

Bonjour Pierre,

Merci pour cette information complémentaire.  Je vais faire une synthèse de ces échanges constructifs afin de les mettre en pratique.

Dans un post précédent, vous aviez évoqué de paramétrer un bouton pour ces réglages. Je posterai sans doute un nouveau post sur la question car même avec le manuel je n'arrive pas à mémoriser.

Bonne journée

Cordialement

Joseph

profile.country.FR.title
CONTRONI
Membre

Bonjour Pierre,

La sélection de 'zone de MAP' du RX10 possède de nombreuses possibilités.

Toujours dans le cas d'un oiseau 'fixe', vous avez préconisé le 'spot flexible s'. Dans le déroulant il y a aussi 'Verrouillage AF : spot flexible s'.

Cela prête un peu à confusion sur le choix du spot flexible (spot flexible s/m/l ou Verrouillage AF : spot flexible s/m/l) car le manuel ne détaille pas vraiment l'avantage de l'un par rapport à l'autre. J'ai parcouru et questionné de nombreux forums et groupes de réseaux sociaux sans avoir obtenu de réelle réponse.

 

Ceci dit c'est noté pour la taille de la zone. Effectivement le w.e dernier j'ai pu photographier une aigrette lors d'un séjour en Camargue et résultat son 'blanc' n'est pas contrasté.

Bonne journée

Cordialement

Joseph

profile.country.FR.title
pierjoc
Passionné

Bonjour

 Pour l'aigrette il est difficile d'avoir du détail dans le blanc ! Ce qui est difficile pour l'œil l'est aussi pour l'autofocus d'où l'intérêt de choisir une zone de mise au point avec des détails pour faciliter la mise au point automatique.

  Si vous ne le connaissez pas encore, je vous invite a consulter ce très bon tuto sur le RX10 IV, comme son auteur l'indique, de nombreux points sont communs au RX10 III et IV

 https://emotions-numeriques.com/tag/manuel-dutilisation-avance-sony-rx10-iv/

Bonnes photos !

Pierre