annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Disque noir sur l'image du viseur

profile.country.FR.title
RX10IVMIWAL
Explorateur

Disque noir sur l'image du viseur

Bonjour,

Possesseur d'un RX10 IV, j'ai depuis peu, après avoir bidouillé moult réglages..., un petit disque noir parfaitement délimité dans le tiers inférieur gauche de l'image du viseur, (au sein même de l'image ! mais invisible sur l'écran). Qu'ai-je fait ? Que signifie-t-il ? Je n'en sais fichtre rien. Si quelqu'un a une explication, je suis preneur. Preneur aussi s'il peut m'aider à m'en débarrasser ? Il reste là, quoi que je fasse.

Merci ! À très vite...

10 RÉPONSES 10
profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour @RX10IVMIWAL ,

Cela n'apparait pas sur l'écran LCD ?

Serait-il possible d'avoir une photo du problème ?

Cordialement.

profile.country.FR.title
RX10IVMIWAL
Explorateur

Bonjour Glaculok,

 

Désolé pour ce retour tardif. Une réponse via mon tél portable n'a pas atteint son destinataire.

Merci en tout cas de prendre en compte mon petit souci.

Non, tout est normal sur l'écran LCD, ce petit disque noir n'apparaît que dans le viseur. Sensible (plus ou moins net !) au réglage de la dioptrie, je me demande s'il ne s'agit pas d'une aide à sa mise au point. Mais comment l'ai-je fait apparaître ? Comment le faire disparaître ? Est-ce vraiment cela ?

Je joins une photo prise avec mon portable.

Merci encore !

Cordialement,

Miwal

PHOTO-2023-03-23-08-41-38.jpg

 

 

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Cela ressemble à un pixel mort ou éventuellement une impureté qui s'est introduite entre la surface de protection et la dalle du viseur.

A tout hasard, qu'en est-il si vous faites disparaître la grille de cadrage ?

profile.country.FR.title
RX10IVMIWAL
Explorateur

Non ! Cela ne change rien. Étonnamment circulaire pour un pixel ou une impureté, non ?

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Cette forme peut être obtenue par la diffraction relative à la mise au point oculaire.

Vous avez dit que la tache évoluait lorsque vous bougiez la molette dioptrique.

profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour @RX10IVMIWAL ,

Merci pour la photo.

Est ce que ce point est aussi visible en lecture de photos via le viseur ?

Si oui, cela vient vraisemblablement du lcd du viseur ou du bloc optique du viseur.

Cordialement.

profile.country.FR.title
RX10IVMIWAL
Explorateur

Affirmatif !

Le disque est toujours présent en lecture photos, figé à la même place. Et si j'active le menu... Sur fond de l'encadré orangé, le revoilà !

profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

@RX10IVMIWAL donc ça vient du viseur... certainement une impureté localisé sur l'écran lcd du viseur.

louka_10
Community Team

Bonjour RX10IVMIWAL,  je pense qu'il est préférable de contacter le support dans ce cas: https://bit.ly/2oCYGVR. Cdlt, Louka